Monday, May 12, 2008

THE VERY ENIGMATIC AND SINCERE AFRO JAZZY SINGER FROM CONGO, MISS GASANDJI!




As soon as I heard Gasandji, I knew I had 2
feature her..
my head was boppin to her beautiful voice,
in appearance
she's also very aunthentic w/her
funky
and ethnik facial make-up,
her beautiful hairstyle.
I could listen to her sing all day ,
chillaxing,1 of my fav'
artists def':)
 She accepted very kindly 2 let me interview her so
u guys can get
2 know her and spread the word...

I'M CONVINCED!!

English version in Grey,
French Version in Red&Black


1_Coment te definis tu?
How do u define yourself as a woman?

Je pense me definir comme une femme libre d'aujourd'hui ,
la
liberte est l'un des fondements essentiel de ma vie ;
la liberte de creer, de dire,
et de
faire.
I define myslef as free spirited woman,
by that I mean
freedom to be
to create and to do.

2_Gasandji de la scene est t'elle differente de
Gasandji
de tous les jours?
Are u the same Gasandji whether
on stage and in your everyday life?
Non je ne crois pas etre differente de la scene , de par mes

textes et ma
musique tout ce qui
en ressort n'est que moi.
No I believe that I am the same whether on stage or in
my personal life.
My music and lyrics

reflet who I truly am.


3_Je trouve ton maquillage tres distinctif, y'a t'il une

signification propre a ton maquillage?

I find your facial make up quite beautiful yet authentic,
is there a special meaning behind it?
C'est d'abord une demarche identitaire pour dire ce que l'on
est ,
nos origines
sont en nous et on ne peut pas les oublier
et ensuite depuis la nuit
des temps
ce maquillage est utilise chez nous
pour celebrer la mort
les
mariages,
les
naissances ou une initiation,pour moi cela
definie de differentes

manieres la
beaute na
turelle des femmes .
2 me it's a way to celebrate my africanism, this traditional make up
has always been used
in our traditions to celebrate marriages,
baptisms, deaths ect...
it allows me not 2 forget my origins
and where I am from.


4_Quell est ta mission sur maman terre?

What's ur mission on our earth mother?

Ma mission si j'en ai une est dabord d'etre hereuse
2 rendre le
plus
heureux possible les personnes autour de moi.
If I can say that I have a mission on this
earth,
I think it would be to be happy

and to make my people happy as well.

5_
Je sais que tu as debuter avec pas mal d'artistes comme Solar, IAM,
Princesse Erika , que retires tu de toutes ces belles experiences?
I know that you've worked as a chorist for talented artists such as Solar, IAM what do u take away from all these experiences?
J'en retire de belles rencontres et une experience de la scene
qui nourrit ma
creativite.
From that time I take away beautiful experiences that allowed my creativity
to blossom beautifully.


6_ Est ce que c'est difficile de chanter comme choriste lorsque l'on sait
que l'on peut etre au devant de la scene?

Was it hard to sing as a chorist while u knew u could be
singing lead?
En verite a cette epoque je ne savais pas vraiment ce que je

voulais faire
alors
je n'avais aucun probleme a le faire
pour les autres.
2 be quite honest, at the time I didn't really know what
I wanted to do
so it didn't bother me 2 sing as 1 chorist.


7_Quand je dits Congo tu dits..
As tu des fans dan ton pays d'origine?
When I say Congo u think... Are u known in your home country?
Congo=racine,beaute , espoir

je nai encore rien sortie la bas
donc je ne suis pas du tout connue
non plus.

Congo=my roots, beauty, hope
I haven't put out any music in Congo so not yet...


8_Est ce que la jazzy soul Africaine est populaire au Congo?
Is African Jazz popular in Congo?
la vouvelle vague d'artistes a beaucoup apporter a

l'Afrique mais
il faut du
temps pour cela..Even though there are many new artists coming up, there's still a lot of work to do ...


9_Quels sont tes artistes Africain prefere?
Who are ur fav' African artists?

J'aime beaucoup des artistes comme
Lokua kanza,

Miriam Makeba ,Fela Kuti.

10_Aspires tu a 1 success commercial ou preferes
tu
rester underground ?
Would you rather
have commercial success or
stay underground
& keep solid
fans?

Je ne crois pas que le succes commercial soit incompatible avec le

fait de garder ces fans de la premiere heure,tout artiste aspire a ce que sa
musique soit ecouter par le plus grand nombre et ce n'est que du positi
f.
I think every artist would like to be heard by the greatest number of people
I don't think that commercial success can't rhyme w/keeping
our original fans.

11_Quels sont tes designers Africain pref?
Who are ur fav' African designers?

Alphadi

12_Quel evenement politique dan
s l'histoire
Africaine n'oublieras tu jamais?

La liberation de
Nelson Mandela qui
s'est ensuite fait elire comme president
ca donne de l'espoir.

The liberation of Nelson Mandela who became
President,
this truly gives hope.

13_J'ai crue lire dans 1 tes interviews,
que tu etais
satisfaire du fait que l'ancien
President Mobotu
ai interdit
les noms chretien, peux tu expliquer pourquoi?
I believed that 1 of ur interviews u said
that you were
happy that the former president Mobotu
had forbiden
Christian naming of children,
can u tell me why?
Apres cette periode de colonisation je trouve que

l'authenticite nous
a fait
revenir
a nous meme cela s'est materialise au Congo
par les noms
et je trouve cela tres bien car cela
vient de notre histoire
culture
l
et familial
nos ailleux ne se nommaient ni
jean ni paul et je n'ai rien contre ces prenoms
la,
mais on
leur doit aussi de perpetuer leur histoire
et si ca passe par le
nom ou leprenom c'est tres bien.
I have nothing against Christian names but after
colonisation, it
was time for us to go back
and celebrate our culture starting by

our own names instead of occidental ones.

14_Penses tu que la soul jazzy devient de plus
en plus
populaire en France?

Do u feel that jazzy soul is becoming more
popular in France?

Je ne sais pas trop, il y'a encore beaucoup
de travail
et le chemin
est long.
I'm not quite sure but theres still so much work
that needs to be done.


15_As tu deja visiter d'autres pays Africain?
Si non lesquels aimerais
tu 1 jour decouvrir?
Have u visited other African countries,
if not which ones
would u like to visit one day?
J'aimerais aller dans tous les pays d'Afrique mais le
Gabon, le Cameroun, la Guinee
,Centre Afrique et Maroc j'ai deja visite

16_1 retour de l'elite Africaine en Afrique est t'il realiste?

Qu'en penses tu?

Do u believe that 1 return of the African elite in Africa is possible?
je crois que c'est realisable et essentiel

I believe that it's doable and crucial.

17_Quels sont tes ecrivains, photographes,
poetes pref?

Who are ur fav' African photographers,
poets, writers?

Poete Africain :Tchicaya Utansi

Ecrivain :Ahmadou Kourouma
Photographe :Malick Sidibe

18_Pratiques tu toujours la danse Africaine
traditionell?
Et le coupe decale, dombolo..ect:)?
Do u still practice tradional
African dance,
are u into coupe decale et dombolo?

Je pratique toujours la danse pour mon plaisir
et je me debrouil
le comme je peux en danse
africaine .
Yes I still do , and I'm aight in contemporary
African dance.


19_D'ici la fin de l'annee 2008, quels sont tes objectifs?

What would u like to accomplish before
the end of this year?

D'ici fin 2008 j'aimerais sortir mon premier
Album
I would love to have my first album out.

20_Ou est ce que l'on peut te voir jouer en France?
Where can we see u play in France?
je n'ai pas de concert prevu mais rester en
contact
avec mon
site qui donne les infos a ce sujet.
I don't have specific tour dates, but please
check my site for updates.


21_Quelle est ta devise?
L'existence n'est pas tout, c'est meme la moindre des choses
(Jean Baudrillard)

22_Africa is the future car tout est a faire ou a refaire d'ailleurs!!!
Africa is the future because we have so much to do and redone .....


23_Que sais tu for sure in life?

Les resultats d'un travail ont toujours un echo

When we work hard we always get results

U can see & listen to the sista here:
www.youtube.com/watch?v=x9R9Y20rU3
Her webbie is:
www.gasandji.free.fr


Thank u miss Gasandji, I love ur music

hope it gets heard everywhere
We need more conscious music out there....:)

Djaa my Congolese sistas sont dedans aussi:)
Eyeee Wayeee:)

1 comment:

Anonymous said...

Nice one! Bisous. F.